Quels livres peut-on lire avant un voyage au Chili ?

Le Chili a offert au monde de la littérature quelques grands noms, à commencer bien évidemment par le poète Pablo Neruda, prix Nobel de littérature, dont vous pourrez visiter les maisons à Valparaiso et à Santiago.

Sa vie de diplomate lui a fait découvrir le monde avant d’entamer une carrière politique au Chili durant l’âge d’or du Parti Communiste. Antipode vous recommande Le Chant Général (1950) qui retrace un pan d’histoire latino-américaine, celle des populations opprimées en particulier.

Luis Sepulveda ensuite, engagé politiquement auprès d’Allende puis persécuté et exilé après le coup d’état. On recommande l’’inévitable Le vieux qui lisait des romans d’amour (1989), ou les plus récents Patagonia express (1996) ou Les roses d’Atacama (2001) plus en lien avec le Chili.

Isabelle Allende, écrivaine chilienne à l’Oeuvre importante dont le Inès de mon âme, biographie d’une jeune du XVIe siècle participant à la conquête du Chili par les Espagnols, est une bonne introduction pour découvrir le Chili. Elle a également écrit de nombreux livres pour enfants

Citons également les auteurs suivant : Roberto Bolaño, Gabriela Mistral ou encore Antonio Skarmeta.


Autre style de littérature : les guides de Voyage.

Les Guide du Routard, Petit Futé ou autre Lonely Planet sont toujours utiles et vous aideront à mieux découvrir le Chili et à vous orienter sur vos temps libres.


Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.